Empreinte carbone du vélo et de la trottinette électrique

Trottinette électrique

Quel est l’empreinte carbone du vélo et de la trottinette électrique ?

La trottinette électrique ne pollue pas durant son usage. En effet, elle n’émet aucun CO2, ni substance polluante pendant, sauf quelques particules lors du freinage. L’émission se produit à partir de la phase de charge de la batterie. Par conséquent, la trottinette devient polluante lorsque vous ne l’utilisez pas. Quant aux trottinettes électriques compactes, comme celles que l’on trouve sur Gyro-Phare, auront un impact plus réduit, car elles seront plus faciles à transporter.

Le vélo électrique est une option écologique pour vos déplacements. Il ne produit aucune émission et fonctionne à l’électricité.

Le coût de possession d’un vélo électrique varie en fonction de votre emplacement, de votre utilisation et du type de batterie dont il dispose (certaines batteries dureront plus longtemps que d’autres). Mais en général, il coûte beaucoup moins cher à entretenir qu’une voiture par exemple. Cela signifie qu’ils sont moins chers au fil du temps ainsi qu’au départ à l’achat.

Et qu’en est-il des trottinettes électriques en libre-service ?

Les trottinettes électriques ne peuvent pas se déplacer toutes seules d’un point A à un point B.

Pour les recharger, il est dont essentiel de les transporter régulièrement. Mais aussi pour les mettre à disposition dans différents endroits stratégiques de la ville.

Le déplacement jusqu’aux bornes de recharge, additionnée à la recharge en elle-même, engendre un coût très élevé en termes d’environnement. En effet, 40% du total des 125 g est utilisé à cette gestion quotidienne. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’impact environnemental des trottinettes électriques se joue principalement en amont, lors de la phase de construction. En intégrant l’extraction de métaux lourds, la fabrication de composants, les batteries, le transport, etc.

En plus de l’énergie pour la recharge, on estime qu’une trottinette électrique émet jusqu’à 60 g de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Ce chiffre monte jusqu’à 150 g de dioxyde de carbone par kilomètre pour les trottinettes électriques partagées en libre accès. Selon un article du Point, à Paris, les trottinettes électriques « partagées » auraient ainsi émis 13 000 tonnes de gaz à effet de serre supplémentaires par an.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un nouveau moyen de transport moins cher et plus écologique que la voiture. Il y a de nombreux avantages à posséder un vélo électrique, mais il y a aussi des inconvénients.

Les avantages :

  • Les vélos électriques peuvent être moins chers qu’une voiture
  • Ils sont excellents pour l’environnement car ils n’utilisent pas de combustibles fossiles
  • Ils sont généralement plus légers et plus faciles à ranger qu’une voiture
  • Vous pouvez les recharger à la maison ou au travail, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver un endroit où les garer ou des stations-service lorsqu’ils sont à court d’énergie
  • Ils ont un freinage régénératif qui charge la batterie pendant que vous freinez, ce qui permet d’économiser sur les coûts énergétiques et prolonge la durée de vie de la batterie

Les inconvénients

  • L’autonomie est limitée sur la plupart des vélos électriques, donc si vous habitez en dehors de la ville, cela peut ne pas être pratique pour vos déplacements. Si vous habitez en ville, alors c’est une autre histoire.
  • Il est plus difficile de se déplacer à plusieurs à vélo qu’en voiture.
  • Les vélos sont faciles à voler car ils se transportent aisément/