Pourquoi se mettre aux énergies renouvelables ?

Énergies renouvelables

Avec l’urgence climatique, il est nécessaire de changer ses modes de consommation, et cela passe aussi par changer sa consommation d’électricité. Changer de mode d’énergie n’est pas toujours facile, cela pose beaucoup de questions, notamment pour quelles raisons le faire ? 

Tout d’abord, il existe 5  grandes familles d’énergies renouvelables : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie hydraulique et la géothermie.  Dans cet article, nous allons vous donner 3 bonnes raisons et 3 avantages de vous mettre à une consommation plus verte.

Raison climatique : réduire son émission de gaz à effet de serre

La situation climatique actuelle devient alarmante, pour agir nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, l’une des solutions à ce problème sont les énergies renouvelables. Contrairement aux énergies fossiles, elles ne sont pas brûlées. Elles ne rejettent donc pas de gaz polluants dans l’atmosphère, ce qui permet de préserver un environnement sain. 

Aujourd’hui, en France, les énergies renouvelables représentent 20% du mix énergétique(utilisation de plusieurs sources d’énergies). Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre 40% d’ici à 2030. 

Raison sanitaire : préserver sa santé

Côté santé, là aussi, nous devons réduire notre consommation d’énergies fossiles. Sa réduction permettra de diminuer la pollution de l’air, qui est responsable de 48 000 décès par an en France. Les énergies vertes pourraient permettre de réduire l’impact sur la pollution de l’air et sur la santé de 80 %. 

Raison économique : favoriser l’économie locale

Au niveau économique, en réduisant sa dépendance énergétique, la France augmente son indépendance économique, car elle ne sera plus tributaire des autres pays pour se fournir en électricité. 

Puisque l’énergie est produite en France, cela permet également de créer des emplois. Dans le monde, entre 2019 et 2020, ce sont pas moins de  500 000 emplois qui ont été créés grâce aux énergies vertes. Les citoyens peuvent également produire leurs propres énergies qu’ils pourront eux-mêmes consommer ou revendre à un fournisseur d’énergie verte. Ainsi, l’économie locale est également développée. 

À savoir également que le coût de la production des énergies vertes est plus bas que celui des énergies fossiles, ce qui permet de faire des économies. 

Les 3 avantages majeurs des énergies vertes

Ce sont des ressources inépuisables, c’est- à-dire qu’elles se produisent et se reproduisent plus vite que l’être humain les consomment. Contrairement au pétrole, pour qui le renouvellement est plus long. 

Le fait que ses énergies sont inépuisables les rendent sûres, de par le fait qu’elles ne “s’usent” pas et peuvent être utilisées à volonté. Leur production permet une stabilité, alors que le marché des énergies fossiles est très instable et sera épuisé tôt ou tard. 

Elles sont surtout plus sûres que des énergies telles que le nucléaire, car le nucléaire est une énergie dangereuse qui en cas d’accident peut rejeter des matières radioactives dans l’environnement. 

En effet, les énergies ne produisent pas de dioxyde de carbone et elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, ainsi, elles aident à lutter contre le réchauffement climatique. 

S’engager : comment passer aux énergies renouvelables ? 

L’une des premières actions facilement réalisables à l’échelle citoyenne est de changer de fournisseur d’énergie. C’est une manière de s’engager et d’investir son argent pour des causes qui nous tiennent à cœur et qui ont du sens. Pour consommer des énergies vertes, c’est simple, il vous suffit de souscrire à un fournisseur d’énergie verte tel que : 

  • ekwatter 
  • Enercoop 
  • GEG
  • Ilek
  • Plum energie
  • Engie
  • EDF

Ses fournisseurs sont certifiés par des garanties et possèdent aussi le label VertVotl qui est un label qui atteste du niveau de l’engagement du fournisseur. Ce label favorise une électricité plus renouvelable. 

Il existe également Ecolo Watt, un comparateur de fournisseurs d’énergie verte créé par Greenpeace, pour vous aider à y voir plus clair entre tous les fournisseurs. 

Comment limiter sa consommation d’énergie au quotidien ? 

Dans votre quotidien, il y a de nombreux éco-gestes à mettre en place pour limiter votre consommation d’énergies. Commencez par chercher quels sont vos appareils qui consomment le plus dans votre maison, et veillez à bien les éteindre et les débrancher après chaque utilisation.